Transfert et numérisation de bandes audio quart de pouce 1/4"

Transfert et numérisation de bandes audio quart de pouce 1/4" - 4.7 out of 5 based on 7 votes

I)- Numérisation et transfert de bandes magnétiques audio quart de pouce 1/4"

La numérisation des bandes magnétiques permet une sauvegarde numériques dans leur état actuel et permet d'éviter des risques d'altération pysique ou mgnétique de la bobine audio.
Le travail de transfert des bandes audio bagnétiques  lecture sur magnétophone et la numérisation avec une bonne carte d'aquisition audio est déterminant pour avoir la meilleure qualité audio numérique. 

Nous proposons la digitalisation  de vos bande magnétiques à Paris 15 ème depuis 2011. Pour un devis immédiat contactez ou renseignement nous au 01 45 30 11 84

II)- Quel fichier audio pour ma bandes magnétique audio ?

La numérisation de bandes magnétiques audio professionnelles sont enregistrées avec des vitesses élevées et en stéréo elle sont transférées en fichiers numériques wave, Aiff, Flac... ou sur CD audio, une copie en mp3 en plus est générées pour chaque bande bobine afin de faciliter la lecture sur les tablettes téléphones...

Pour les bandes magnétique amateur les durées sont plus élevées et le transfert en MP3 320 Kbs est largement suffisant.

Numérisation et transfert de de bandes magnétiques paris

Image

Quel est l’état de mes bandes magnétiques audio analogiques anciennes ?

Les bandes magnétiques audio 6,3mm (1 /4 de pouce) est la bandes magnétique la plus utilisée depuis les années 40 du siècle dernier, elle a révolutionné l’enregistrement sonore ! 
Elle était utilisée  par les studios d’enregistrement audio, par les  radios et le grand public.
La plus vielle bande qu’on a transféré en numérique date de 1945, son état physique n’est pas très bon, le noyau rouillé, néanmoins le son était bien conservé et la lecture la bande était possible.
 Si vous constatez l’existence de moisissures  sur votre bande magnétique il faudra vérifier la souplesse de la bande, si elle n’est pas cassante la bande est sans doute lisible et Numérisables..

La majorité des magnétophones disposent de deux ou de trois vitesses pour lire les magnétobande ou les enregistrer. La numérisation de ces bandes magnétique impose une  lecture avec le magnétophone adéquat.

Numérisation transfert de bandes magnétiques professionnelles à paris sur cd cle usb

Image

Comment connaitre la durée des enregistrements de ma vieille  bande magnétique audio?

On se demande souvent quelles est la durée d’une bande magnétique audio, la durée des enregistrements d’une  bande magnétique dépend de la longueur de la bande du nombre de pistes audio, enregistrées dessus et de la vitesse d’enregistrement du magnétophone employé.
La majorité des magnétophones disposent de deux ou de trois vitesses en deux pistes ou en quatre pistes, pour lire les magnétobande  le lecteur doit être équivalent à l'enregistreur d'origine et pas nécessairement de même marque.
La durée d'une bande audio ne peut être calculée même si on connait sa longueur, vu qu’elle peut être enregistrée partiellement par l’opérateur et les vitesses peuvent varier dans un même enregistrement. Le  nombre de pistes enregistrées sur la bande peut doubler ou quadrupler la durée totale de la bande. Sur notre site nous avons élaboré un calculateur pour les durées des bandes magnétiques audio et un tableau indiquant les durées totales des bandes magnétiques en stéréo et en Mono (quand les bandes sont enregistrées intégralement).

Comment lire et écouter les bandes magnétiques audio anciennes sur un magnétophone ?

Pour lire une bande magnétique il faudra disposer d’un lecteur adéquat, un magnétophone en deux pistes ou un en quatre pistes.
Il faudra aussi que le magnétophone lise les vitesses avec lesquelles l’enregistrement a été effectué à l’origine.
La majorité des lecteurs grand public lisent les vitesses les plus utilisées soit : 9,5cm/s et 19 cm/s (cm/s : centimètre par seconde). Vous n’êtes pas obligés d’utiliser la même marque de magnétophone que celle utilisée pour l’enregistrement d’origine. Les magnétophone les plus utilisés actuellement sont les Revox , Nagra, Uher, Tascam, Philips...

Pourquoi transférer et sauvegarder vos bandes magnétiques audio en numérique ?

Comme on l’a indiqué précédemment la durée de vie d’une bande magnétique correctement stockées peut atteindre plusieurs dizaines d’années.
Transférer vos bandes magnétiques et les convertir en numérique vous permettra d’en tirer une copie supplémentaire effectuer des traitements pour restaurer le son numérique résultant. 
La digitalisation des bandes magnétiques vous permettera d'avoir une copie dans leur état actuel.

Restauration physique sur les vielles bandes magnétiques audio

Certaines bandes magnétiques audio peuvent nécessiter une restauration physique comme  le remplacement des collages qui peuvent céder avec les années, nécessaire ainsi que le  remplacement des amorces parfois manquante sur les bandes avant le passage à la numérisation .
Certaines bobines  audio peuvent nécessiter un traitement thermique avant la numérisation en mettant la bande dans une étuve sous une température de 50°C stable et homogène pendant 24 heures. 
 
Certaines opération sont commune aux cassettes audio dont la bande est rompue.

Restauration des bandes magnétiques après la numérisation :

Une fois la bande magnétique vérifiée, les collages refaits et les amorces remplacées on passe à la numérisation du contenu audio de la magnétobande.
Le transfert est effectué avec un magnétophone adapté à la bande soit un magnéto 2 pistes ou un 4 pistes.
Le choix du magnétophone est déterminant dans la qualité du rendu du son numérique obtenu. Vu que une bonne lecture est la garante d'une qualité audio numérique fidèle au son d'origine.
Beaucoup de bruits analogiques peuvent être dus au magnétophone d’enregistrement initial ou au vieillissement de la bande.
Le son numérique offre beaucoup plus de possibilité de restauration que le son analogique enregistré sur les bandes magnétiques.
Ils existent beaucoup de logiciels pour la restauration audio, comme Pro Tools....
Les fichiers numériques doivent être scindés par sujets vu les longueurs des enregistrement, notamment en basses vitesses,  et les vitesses restaurées peuvent demandes une vérification et une restauration vu qu'elle peuvent varier sur une même bande.
Certains sons parasites sont facilement échantillonnés et supprimés. d'autres grsésillements peuvent nécessiter des traitements poussés pour l'obtention d'un fichier numérique  audio de qualité professionnelle.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BANDES MAGNÉTIQUES AUDIO quart ¼ de POUCE OU 6,3MM ?

Les bandes magnétique audio sont enregistrées en 2 pistes ont un son de meilleure qualité, elle sont uniquement par des magnétophones en é pistes.  Les bandes magnétiques en quatre pistes ont des enregistrements de moins bonne qualité mais des longueurs plus importantes elle sont lues exclusivement par des magnétophones en 4 pistes. La marque et la gamme du magnétophone  utilisé lors de la lecture en vue de la numérisation est déterminante dans la qualité audio résultante du transfert audio.

1- LES BANDES MAGNÉTIQUES audio ENREGISTRÉES EN 2 PISTES

Les bandes magnétiques enregistrées en 2 pistes peuvent être enregistrées en stéréo ou en mono un lecteur à deux pistes audio est nécessaires pour une lecture sans chevauchement de voix, ce système d’enregistrement est prisé par les professionnels en stéréo et avec des vitesses élevées comme la 38 cm/s. On peut trouver aussi lors des transferts des bobines audios en 2 pistes mono avec des vitesses inférieures comme la 19.5cm/s, 4.75cm/s.....La qualité audio est meilleure à la numérisation.

2-LES BANDES Magnétiques AUDIO ENREGISTRÉES EN 4 PISTES :

Les bandes audio enregistrées en 4 pistes doivent être lues par un magnétophone 4 pistes uniquement, certains effets sonores peuvent être propres à une marque donc ils ne peuvent être reconnus par tous les lecteurs. Elles peuvent être enregistrées en Mono ou en Stéréo ce qui réduit la durée d’enregistrement de moitié. Les vitesses les plus utilisées sont les 4,75 cm/s, 9,5cm/s ou 19cm/s ces vitesses permettent d'avoir une bonne qualité du son mais on peut trouver sur certaines bobines des vitesses plus basse comme la 2,4cm/s et 1,2cm/s ce qui augmente sensiblement la durée des bandes magnétiques. Ce système est utilisé par le grand public et les amateurs de l'enregistrement audio ancien.

Quelle sont les vitesses des bandes magnétiques quart de pouce ?

Les vitesses d’enregistrement des bandes magnétiques dépendent du choix de la personne qui a effectué les enregistrements, ainsi les vitesses employées par les professionnels sont plus élevées vu que la qualité des enregistrements est supérieures que celles des basses vitesses. Les basses vitesses sont généralement utilisées pour le l'enregistrements des discussions familiales, conférences et les paroles en général et les hautes vitesses pour l'enregistrements de la musique ou des chansons dans les studios à la radio...

Les vitesses d’enregistrements les plus utilisées pour les bandes magnétiques quart de pouce :

  •  76 cm/s anciennes employées par les très vieux enregistreurs elle est assez rare.

  • 38 cm/s utilisée par les studios d’enregistrement et les radios elle figure sur les magnétophones professionnels

  • 19 cm/s Utilisée par les radios (émissions culturelles,…) et par les amateurs souhaitant avoir une bonne qualité audio.

  • 9,5 cm/s vitesse utilisées par les particuliers tout en augmentant la durée d’enregistrement sur une bande magnétique utilisée pour enregistrer depuis la radio, mais aussi pour enregistrer les conversations, conférences, cérémonies de mariages.….

  • 4,75 cm/s Vitesses utilisées notamment en 4 pistes pour  enregistrer de longues durées, des  compilations de musique, théâtre….et c'est la vitesse utilisée sur la cassette compact audio ( musicassette )

  • 2,40 cm/s Cette vitesse a été utilisée notamment sur les bandes magnétiques de très petites tailles 7,5 cm utilisées dans les années 60 pour envoyer des messages audio par la poste, pour les enregistreurs de téléphones…et c'est la haute qualité des Microcassettes audio du dictaphone.

  • 1,2 cm/s cette vitesse permet l’enregistrement de centaines de minutes  sur une bobine à ruban magnétique on peut retrouver des centaines de minutes d’enregistrement. La qualité est moins bonne et c'est la vitesse basse des Microcassettes.

Numérisation et transfert de bandes magnétiques audio prix ?

Le prix de la numérisation des bandes audio est souvent facturé à la minute d’enregistrement, un forfait à la bobine peut être appliqué aussi. Il faut toujours se renseigner sur les traitements effectués après numérisation et la garantie d’une lecture intégrale de la bande. Les vitesses peuvent nécessiter une restauration et les amplitudes peuvent êtres très variables et demanderont une normalisation pour rendre l’écoute agréable 

Transfert et numérisation de bandes REVOX :

On appelle les bandes Revox les bandes magnétiques audio et Revox est un fabricant suisse de magnétophones à bande et de bande magnétiques ….comme Nagra, TASCAM, UHER, PHILIPS, GRUNDIG…REVOX est prisé à présent par des millions d’amateurs et de professionnels de la bande audio. La numérisation et le transfert des bandes Revox en copie numérique  peut être effectué avec des lecteurs d'autres marques. La numérisation et la digitalisation de ces bandes une opération commune à toutes les bandes quart de pouce.

Comment obtenir la meilleure qualité d’enregistrement de la bande audio ¼ pouce ou 6,3mm?

La meilleure qualité sur les bandes magnétiques audio est obtenue en combinant plusieurs paramètres comme la qualité de la bande l’enregistreur de qualité et la vitesse d’enregistrement en 38 cm/ en stéréo. A la numérisation la lecture doit se faire avec un magnétophone lisant cette vitesse.

Différence de qualité entre la cassette audio et la bande magnétique 1/4"

 La cassette audio a été lancée par Philips en 1963, la bande audio interne chargées sur deux bobineaux liés  par la bande est moins épaisse et moins large que la bande 6,3 cm. La durée maximale sur ces cassettes est de 120 minutes d'enregistrements audio.

Comment brancher un vieux magnétophone à un ordinateur ?

Chaque magnétophone disposes d'entrées et de sorties audio pour enregistrer et lire les bandes magnétiques son sur des enceintes ou à connecter sur un amplificateur de son ou un casque audio. 
Pour écouter sur ordinateur il suffit de connecter la sortie u magnétophone sur une carte d'aquisition audio connectée à l'ordinateur.

Numérisation et Transfert de bandes magnétiques audio sur CD audio et CD MP 3

La numérisation des anciennes bandes magnétiques sur CD a commencé depuis les années 1980, ça concernait souvent des enregistrements professionnels, la qualité est très bien conservée contrairement à la cassette qui ne prenait que la vitesse 4.75 cm/s. Le son est numérique et de très bonne qualité. Le transfert de bande audio sur CD peut se confronter à la barrière du temps maximum qui est de 80 minute autorisée par le CD audio .

Le transfert peut s'effectuer alors une fois la numérisation effectuée, en MP3, puis gravé sur CD de données en MP3 lisible par les lecteurs CD récents avec la mention de lecture MP 3. 

Comment numériser vos vieilles bandes magnétiques sonores gratuitement ?

La numérisation d’une bande magnétique et l’obtention d’une bonne qualité va nécessiter un lecteur à bandes magnétiques de qualité, une carte d’acquisition audio un ordinateur un logiciel d’édition audio. 

bande audio pro
bande audio pro
bande audio pro

Imprimer  

Autres articles